La septième édition du Portrait TI réalisé par GROUPE NOVIPRO/Léger est la première à être publiée post-pandémie. Si la situation sanitaire est derrière nous, la transformation numérique des entreprises est toujours au ralenti. Les investissements technologiques sont à leur plus creux des six dernières années. En ordre d’importance, I’inflation, le télétravail, la pénurie de main-d’œuvre, la récession, les catastrophes environnementales et les tensions internationales ont tous entraîné des répercussions sur les investissements technologiques des organisations.
TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE COMPLÈTE
Un nouveau constat se confirme grâce à ce septième portrait annuel : les pressions économiques et le climat social n’ont pas amélioré la perception qu’ont les entreprises de leurs TI, bien que la pandémie et les risques accrus de cyberattaques perçues soient derrière nous.
Le sondage nous révèle que le sentiment de confiance envers l’équipe TI en matière de sécurité est en baisse cette année (88 %) comparativement au dernier coup de sonde de 2021 (92 %).
Néanmoins, on observe un niveau de confiance plus élevé chez les entreprises qui se sentent mieux outillées, notamment auprès de celles qui envisagent d’investir en solutions de sécurité (96 %), ont des infrastructures technologiques d’avant-garde (94 %) et ont donné une formation en cybersécurité durant la dernière année (93 %).
Les investissements technologiques prévus par les organisations sont au plus creux des six dernières années.
L’inflation a grandement influencé les plans d’investissements technologiques des entreprises.
Le déclin observé depuis la pandémie se poursuit cette année comme le démontre le tableau suivant. Les trois-quarts des répondant.e.s (76 %) planifient de déployer des investissements technologiques contre 92 % avant la pandémie en 2019.
Téléchargez l'étude complète
Comme on pouvait s’y attendre, la pénurie de main-d’œuvre préoccupe toujours autant les ressources humaines au Canada. La difficulté d’attraction de ressources qualifiées (37 %) et la rétention de personnel clé (37 %) demeurent les plus grands défis en matière de ressources humaines selon les répondant.e.s. suivi du départ d’employés qui souhaitent changer de travail ou de carrière (36 %).
En savoir plus
Cybersécurité : adaptée à la nouvelle réalité post-pandémique ?
La pandémie et la nouvelle réalité du télétravail ont éveillé les organisations aux vols de données. À la lumière de notre dernier sondage, il est inquiétant de constater qu’une majorité des répondant.e.s se sentent toujours bien protégé.e.s des pirates informatiques.
En savoir plus
Les cybermenaces continuent d’évoluer et il est primordial que les entreprises mettent continuellement à jour leurs paramètres de sécurité virtuels. Une majorité d’organisations (75 %) ont revu leurs pratiques en matière de sécurité, en légère baisse par rapport à l’an dernier (76 %). Cela démontre les répercussions majeures du contexte socio‑économique qui affectent encore cette année les décisions des entreprises. Les entreprises mentionnent que celles qui les ont le plus amenées à revoir leur pratique en matière de sécurité sont le télétravail (65 %) et la pénurie de main‑d’œuvre (56 %). Les décideur.euse.s en TI mentionnent plus souvent que le télétravail (71 %), les tensions entre les États-Unis et la Chine (43 %) ainsi que la guerre en Ukraine (41 %).
Découvrez l'ensemble des données
Parmi les entreprises canadiennes (22 %) affirmant avoir déjà été victimes d’une menace informatique – un pourcentage similaire aux deux années précédentes – plus de la moitié d’entre elles (57 %) ont payé la rançon demandée.
Pour une entreprise sur quatre, le coût approximatif de la menace informatique (incluant le coût de la rançon, le coût des ressources additionnelles et le coût des pertes occasionnées) a été de plus de 500 000 $.
Les sources externes à l’entreprise (38 %) ont significativement augmenté depuis la dernière année et sont maintenant la menace principale aux entreprises. Les ressources internes malveillantes sont demeurées stables à 30 %.
Afin d’assurer la cybersécurité des informations pour les employé.e.s travaillant à l’extérieur du bureau, plus de la moitié des entreprises exigent l’utilisation d’un VPN sécurisé (58 %) et le tiers l’instauration d’un logiciel de gestion des identités fédérées (32 %) ou une autorisation pour que les employé.e.s téléchargent des applications / programmes sur leurs outils de travail (33 %).
Moins d’entreprises (59 %) ont offert de la formation en cybersécurité à leurs employé.e.s au cours de la dernière année qu’avant la pandémie (74 %). Le secteur des finances (78 %) forme significativement plus leurs employé.e.s que les autres, probablement en raison des risques réputationnels plus élevés et aux conséquences plus sévères.
Découvrez l'ensemble des données
Consultez l'étude
Les investissements post-pandémiques se font timides. La pénurie de main-d’œuvre et les effets de l’inflation peuvent sembler comme des freins à la croissance pour plusieurs entreprises, mais les solutions technologiques pour y remédier peuvent être un tremplin vers une croissance accélérée à long terme.
EN SAVOIR PLUS
L’analyse de données avancées et l’intelligence artificielle (IA) ont fait les manchettes au cours des derniers mois, en partie grâce à ChatGPT et comment il révolutionnera le monde du travail. Les trois-quarts des organisations anticipent que l’IA transformera leur entreprise ou domaine. Malgré tout, un peu plus d’une entreprise canadienne sur trois (38 %) croit que cette technologie transformera leur entreprise d’ici deux ans.
Les secteurs des services financiers (48 %), manufacturier (48 %), des produits de consommation (aliments et boissons, commerce de détail, logistique et automobile) (40 %), de l’éducation et services sociaux et personnels (39 %) et des technologies, médias et télécommunications (38 %) croient significativement plus que l’analyse de données avancées et l’intelligence artificielle transforment déjà ou transformeront leur secteur d’activité.
Téléchargez l'étude complète