Une étude réalisée par Novipro et Léger

Le portrait des TI NOVIPRO/Léger 2019 révèle que les entreprises canadiennes adoptent de plus en plus la transformation 4.0. Cette année, l’intelligence artificielle intéresse davantage les organisation et elles reconnaissent encore plus le rôle stratégique joué par les TI. En dépit de ces avancées, la cybersécurité demeure le talon d’Achille d’une majorité d’entreprises au pays.

 L’étude met également en relief les disparités importantes entre les entreprises, selon leur secteur d’activité et leur situation géographique.

 Pour ce troisième portrait NOVIPRO/Léger, 476 décideurs issus d’entreprises canadiennes de 100 employés ou plus se sont exprimés à propos de leurs défis, enjeux et priorités en matière de TI. 

Téléchargez l’étude complète
01

Cybersécurité

La cybersécurité a fait un bond en termes d’importance pour les dirigeants. En 2016, 11 % des répondants affirmaient que la sécurité constituait un enjeu, contre 39 % aujourd’hui.

Partagez cette page
graphics-cybersec

Plus d'une entreprise canadienne sur quatre (28%) a déjà été victime d'une cyberattaque.

Cette proportion atteint 43 %
dans les Maritimes.

 

pastille1

Seulement la moitié des sociétés (49 %) communiqueraient à leurs clients par écrit si elles étaient victimes d’une attaque.

graphics-cybersec2

Secteurs les plus ciblés par les menaces informatiques:

La construction et l’immobilier (40%) ainsi que l’agriculture, la chasse, la foresterie et la pêche (50%).

graphics-cybersec3

Le quart des entreprises (25 %) perçoit la sécurité des données comme un mal nécessaire. C’est au Québec que cette perception négative (33 %) est la plus forte.

Téléchargez l’étude
02

Intelligence artificielle

Les entreprises canadiennes veulent davantage miser sur l’intelligence artificielle (IA) d’ici les deux prochaines années. Plus du tiers (34 %) planifie investir en IA. 

Partagez cette page
graphics-ia

Les entreprises prévoient investir en IA pour diverses raisons

Toutefois, l’attrait de ces technologies varie grandement d’une province à l’autre. Les Maritimes arrivent en tête (48 %) avec la plus forte proportion d’entreprises souhaitant mettre en place de telles solutions d’ici 2020.

Le Québec et la Colombie-Britannique suivent au deuxième rang (42 %), alors que l’Ontario ferme la marche à 35 %.

graphics-ia2
INVESTISSEMENTS PRÉVUS EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SELON LES SECTEURS D’ACTIVITÉS :
Les plus enclins
graphic_ia3-3
Les moins enclins
graphic_ia4
Téléchargez l'étude
03

Évolution des TI

Après trois années à effectuer cette étude, NOVIPRO et Léger constatent que les entreprises ont de meilleures notes à leur bulletin des TI. Elles sont en effet beaucoup plus nombreuses cette année (38 %) à reconnaître le rôle stratégique des technologies qu’en 2016 (21 %).

Partagez cette page
graphics-it

Infrastructures technologiques

Il y a deux ans, une entreprise sur cinq (20 %) considérait ses infrastructures technologiques comme avant-gardistes. En 2018, la proportion se chiffre à 34 %. 

graphics-it2

Audits de sécurité

Finalement, les audits de sécurité sont moins mis en pratique. En effet, 59 % des entreprises en avaient réalisé un dans les 12 derniers mois en 2016, contre seulement 40 % cette année. 

graphics-it3
infonuagique

Infonuagique

En 2016, 54 % des entreprises canadiennes croyaient que l’avenir était dans l’infonuagique, mais estimaient ne pas être prêtes pour implanter ce changement. 

En 2018, 44 % des sociétés sondées indiquent que l’infonuagique les a rendues plus performantes que jamais.